jeudi 30 juin 2011

les couleurs en feng-shui

Voilà un texte sur l'harmonisation des couleurs et j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, du livre : Feng Shui & Couleurs - l'influence des couleurs sur l'environnement et la vie quotidienne par Sarah Rossbach et Lin Yun Editions Le Courrier du Livre.

Les oppositions défavorables...

Bien que tout soit question de proportion et que toutes les couleurs peuvent cohabiter à la seule condition de savoir les répartir, certaines associations demeurent à déconseiller...

Le noir et le rouge, sauf si on recherche un effet violent et destructeur sont à éviter car l'eau (noir) éteint le feu (rouge).

Le jaune et le vert finissent par provoquer une sensation de malaise car le bois (vert) se nourrit de la terre (jaune)... Si on souhaite tenter cette combinaison elle est possible à condition de faire en sorte que le vert soit réellement minoritaire.

Le blanc et le rouge font un assez mauvais ménage par le feu (rouge) fond le métal (blanc)... mais du blanc avec un simple filet rouge devient alors énergétiquement acceptable.

Le blanc et le vert ne s'accorderont qu'à la seule condition que le vert domine le blanc car le bois (vert) est tranché par le métal (blanc).

Si on utilise du bleu et du vert il est logique que le vert soit en bas (bois) alors que le bleu est en haut (ciel)...

De même il convient de placer les couleurs froides (Yin) en bas et les couleurs chaudes (Yang) en haut.

Dans cette optique le sombre demeure en bas et le clair en haut... Si l'on souhaite peindre les murs d'une pièce de couleurs différentes mieux vaut placer les couleurs chaudes et claires dans la partie Yang (Est et Sud)... ou gauche tandis que les couleurs froides ou sombres, si on excepte le blanc, demeureront dans la partie Yin (Ouest et Nord).

En outre la polarisation énergétique des couleurs peut changer... lorsqu'il y a blanc et vert, le vert est considéré comme Yang (Est) et le blanc comme Yin (Ouest)... mais si il y a noir et blanc le noir est Yin et le blanc est Yang !


ma réponse:
alors , pour le blanc,j'ai un autre point de vue: "on peut y écrire ce que l'on veut"

Pour le reste, c'est un peu "fort" à mon sens, je trouve que les couleurs en luminothérapie c'est bien, mais pour la maison , sans être total feng-shui, il faut quand même relativiser, si on n'aime pas le vert , je vois mal comment des personnes peuvent vivre bien; entourée de couleurs pas à leur goût ...

Oui le feu on fait gaffe et l'eau, oui .. mais il y a les kuas à prendre la charte des étoiles, le bazi , l'Étude perso en astro etc .. avant de dire: pas de rouge là etc ... c'est un peu plus compliqué , on peut faire des dégâts si on met délibérément du feu sans avoir bien étudier les lieux, bien sûr, tout cela est une question de dosage etc ..

anecdote: je suis un lapin d'eau yin yin,viviv albino kua 8 , groupe O-ken dans maison O-chien ... ma chambre est au SE de l'appart oui ??

alors, je dois dormir dans une de mes bonnes directions, ce que je fais, O ou SO de ma chambre, pourtant pas mur plein, mais pas le choix, alors : rideaux de porte et les couleurs haha , je vais vous surprendre, je me suis "calfeutrée" dans les tons roses, roses thé , bordeaux, oui oui, et lampes blanche, lit blanc, drap dans les tons roses aussi , plusieurs tons même, j'ai choisi des différentes teinte de roses en allant du clair au foncé, ainsi qu'un "boutis rose pale; carillon à ma fenêtre , (cadeau de mes enfants) il est de pleins de couleurs qui vont avec l'ensemble, des images que j'ai encadrée que j'aime , un couple aussi , etc ... en noir et blanc, et en couleur
De là plancher en bois ... et oui , et alors ?? j'ai crée un endroit à moi , propice à la rêverie , un vrai cocon .. ou je me sens bien, et pourtant pas idéal , on est d'accord, mais en prenant en compte le zi wei do shu, j'ai grandit cheers en plus j'ai besoin de yang cette année, et ça tombe super bien... et si vous voyez cette pièce avec peu de lumière du jour, parce que je n'aime pas, à cause de la spasmophilie, la clarté est très pénible, tout s'explique non??
j'ai fait selon moi, mon envie du moment et je suis bien, là , vraiment ... BIEN Si j'ai des problèmes pour dormir ce n'est pas a cause de ma chambre mais de mon cerveau qui travaille de trop Cool et les problèmes de santé mécaniques osseuse ne viennent pas de cette chambre du tout , c'est la vie qui a fait que ... conclusion??
à vous cheers cheers cheers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog