vendredi 6 mai 2011

Connaître sa maison, trouvaille sur le net!! merci

connaitre sa maison [u]


La maison et les éléments

A la suite du Yin et du Yang, les éléments apparaissent. Ils sont les constituants de toutes choses et donc de la maison.

L'homme doit vivre en les respectant. Il s'agit de les connaître, de les associer à notre corps, à notre maison et d’entretenir cette relation. Il existe une correspondance entre eux et notre situation dans le monde actuel, un lien entre eux et les problèmes sociaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés. Un déséquilibre de ces éléments conduit à un déséquilibre individuel et collectif.

Traditionnellement, le ciel est l'espace sacré, le domaine des dieux. Il symbolise les idéaux, les expériences d'immensité. La splendeur du ciel, vision d'un espace sans limite, inspire la grandeur et la créativité de l'homme. A l’opposé, la terre nous soutient et son sol nous nourrit. C'est du ciel que viennent chaleur et pluie qui, en touchant le sol, font que cette terre devient nourricière et vivante. La relation est donc constante entre ciel et terre. L'union du ciel et de la terre est un symbole déterminant. La jonction se fait chez l'homme, comme elle se fait dans la maison.

La maison se situe entre ciel et terre. Ancrée dans le sol par ses fondations, elle s'élève vers le ciel. Une maison associée aux éléments est une maison respectueuse de son environnement, de la nature, des forces mises en jeu. Elle doit se montrer solidaire et contribuer à l'épanouissement général. Construite avec des matériaux sains, elle ne sera pas polluante.
Elément Espace
l'élément espace

L'Espace est sans limites, il est vide, de couleur bleue comme le ciel. Il n'a pas de formes pour symboliser qu'il est présent dans toutes formes. Il est au centre du Mandala de Vatsu.

L'espace est une notion fondamentale en architecture. Il est la base de toute formes. Il ne faut pas perdre de vue la base d'un espace illimité, même quand on conçoit une maison qui le limite. Une forme ne peut jamais limiter l'Espace.

Toutes formes, tous Mandalas, se construit dans l'Espace. C'est le "terrain de base" permettant à tous les principes de fonctionner. Cet élément a une nature de calme et d'immensité. L'Espace englobant tout. La Sagesse connectée à cet élément est de la famille Bouddha. C'est une énergie d'une grande intelligence qui pénètre tous les autres éléments, couleurs et émotions et active les quatre autres Sagesses.
Elément Air
l'élément air

L'Air est la respiration du corps, le souffle, le pranà, le mouvement. Avec le souffle circule l'énergie. Il est de couleur verte. Cet élément symbolise le mouvement. Il est l'inspire, l'expire de notre respiration.

De la même manière, l'Air circule dans la maison. Il emplit les volumes des pièces. La maison doit respirer. Elle ne doit pas être un vase clos. Il y a un échange entre extérieur et intérieur. Cette mobilité est faite d'énergie. Sa forme est ronde pour signifier le caractère de se qui peut se mouvoir.
Elément Eau
l'élément eau

La pluie fait la jonction entre le ciel et la terre. Elle abreuve la terre qui devient malléable. L'Eau claire, limpide, transparente symbolise la qualité de l'esprit de précision, d'acuité, de clarté. Elle est rattachée à la Sagesse semblable aux miroirs par son côté de réflexion. Elle est de couleur blanche. Elle est représentée par la famille Vajra (diamant foudre). Sa nature est le cristal, le verre, tout ce qui est transparent. Sa direction est l'Est ; sa saison, l'hiver.

L'Eau s'étale. Elle occupe toute la surface. Il suffit de très peu d'eau pour couvrir une grande surface. Elle ne se limite pas. Mais l'Eau, peut être aussi turbulente, emportée, furieuse, détruisant tout sur son passage. Rien ne lui résiste. Elle est capable de renverser, de saper des murs, des ponts en béton. Dans cet aspect, elle est associée à la colère capable également, dans son expérience totale d'auto-défense de sa potentialité de brillance, de réflexion.

Dans la maison, cet élément se retrouve dans les fluides qui circulent dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes. On la retrouve dans les fontaines, les bassins, les piscines. Elle est toujours présente sous une forme ou sous une autre. C'est le toit qui reçoit la pluie et qui s'en protège. Ce sont les gouttières qui la font cheminer. Sa présence est indispensable dans la maison.
Elément Feu
l'élément feu

Le Feu est un élément fort, provoquant. Il brûle, détruit toute chose sans aucune discrimination. Il est représenté par le trigramme Li "ce qui s'attache", "se joint à ...", le Feu ne peut exister en effet que par l'intermédiaire d'un combustible.

Le Feu est éclat, lumière, dense. Il a une qualité d'exubérance, de paroxysme. C'est au plus fort de l'été qu'il est à son maximum d'intensité. Il est l’énergie qui embrase tout. Il a la qualité de la concentration. Le Feu nous fascine. Il nous attire. Sa couleur rouge est provocante.

La famille de Bouddha qui lui correspondant est Padma, la sagesse de la conscience discriminante. La passion est l'émotion qui lui est opposée. La passion brûle tout sur son passage. Elle occupe la totalité de la liberté d'esprit par une attitude névrotique et même hystérique. Par contre, quand elle est transformée en sagesse, elle devient acuité, précision absolue, observation à travers un microscope mais sans limite de champs. Il y a alors communication, union avec l'autre qui est reconnu pour ce qu'il est et non dans la projection aboutie de notre ego .

Le Soleil est au zénith. Il tombe sur la façade. Les couleurs sont presque mangées par sa brutalité. Les ombres sont dures, fortes. Sur la terrasse, les géraniums en pots sont d'un rouge éclatant. La chaleur est si forte que l'on ne peut se maintenir sur la terrasse. On doit se mettre à l'abri à l'ombre de la maison.

Padma est lié à la façade ; il n'est plus question ici de solidité; de texture, mais de couleur chaude, séduisante. Padma cherche à séduire, à enivrer dans une danse. C'est la couleur de l'enduit qui compte, ce ne sont pas ses qualités de solidité, d'étanchéité, de texture mais de couleur.
Elément Terre
l'élément terre

C'est l'aspect de solidité, de dureté, de robustesse, de force. Tout ce qui a de la consistance, qui n’est pas liquide.

La Terre est le support de toutes choses. La maison prend assise sur la Terre. Elle colle au terrain. Sa couleur est jaune, sa direction est celle du Sud. La Terre est le fondement mais elle est également fertile, riche, nourricière, d'une générosité continuelle. Il suffit d'y planter quelques graines pour avoir une récolte. Associée à la pluie et au soleil , elle permet à toutes les cultures de pousser.

Elle a la couleur de l'or, de l'ambre, des ocres. Il y dans cet élément un sens de profondeur indéfinie. Son influence, le tellurisme sur les êtres qui vivent dessus, est fondamentale. Elle n'est pas texture, surface comme dans Vajra ; elle est fond; fosse, on la traite dans son épaisseur. Les fondations d'une maison descendent à l'intérieur de cet élément pour s'y ancrer.

Cet élément donne la force, le sentiment d'un ami sûr, tranquille, paisible. La famille correspondant est Ratna, liée au Sud, à l'automne, à la richesse, à la fertilité, à la couleur jaune. La forme de cet élément est le carré, forme parfaite de stabilité. Une pièce carrée donne une impression de sûreté, d'équilibre.

La sagesse correspondante est celle de l'équanimité qui pénètre tout. il n'y a plus ce sentiment d'angoisse, de se sentir menacé. L'orgueil d'être ce que je suis, d'accumuler des défenses n'a plus de raison d'être. Il n'y a plus le sentiment de perdre cette solidité, cette cohésion mais, une conscience d'ouverture, d'abandon à cette richesse, à cette fertilité.
Elément Bois
l'élément bois

Cet élément se réfère au printemps. Il correspond à l'Est, au matin. Son mouvement est ascensionnel. La jeune pousse fortifiée par la chaleur et l'eau sort de terre et grandit. Il est naissance. La tradition dit du bois qu'il peut être "plié et tendu". Sa couleur est verte.

Le Bois est associé à l'élément Vent (également de couleur verte dans la tradition tibétaine). Il suit le Vent dans son mouvement. Il se plie à lui.

Le Bois est dans la maison suivant plusieurs formes : les menuiseries, les poutres du toit, les portes, les portes, le combustible dans la cheminée, les plantes, les végétaux à l'intérieur et à l'extérieur.

Associée au Vent, l'énergie du Bois est à l'œuvre dans notre corps par ce besoin que nous avons de faire peau neuve, de l'étirer, de lui donner plus de souplesse, de jaillissement après cette longue période d'hiver.
Elément Métal
l'élément

L'élément Métal correspond à l'automne, à l'Ouest. Le mouvement est descendant. L'énergie revient à la Terre. Le Yang décline devant la naissance du Yin. Il est vieillesse dans le cycle de la vie.

La terre engendre le Métal qui engendre l'Eau. Le Métal dominé par le feu, domine le Bois.

Sa couleur est le blanc. l'organe qui lui correspond est les poumons, les entrailles et le gros intestin. L'organe des sens est le nez. L'attitude qui lui correspond est d'être couché.

Le Métal fond pour devenir liquide. Il se durcit au contact du feu.

Il est dans le corps à dose infinitésimale. Les oligo-éléments tels que le cobalt, le manganèse, le cuivre, l'argent sont bien connus en homéopathie pour combattre des états grippaux, des carences. Il est également à petite dose dans la maison comme par exemple la ferronnerie, l'aluminium pour les châssis.

Il est dans la maison sous différentes formes. On utilise l'acier doux pour les poutres, le cuivre pour les gouttières, le zinc pour les chaîneaux, la fonte et l'acier émaillé pour les baignoires. Il sert d'armature pour le béton armé. Grâce à lui, beaucoup d'ouvrages de grande portée n'auraient pu existés. Il remplaça le bois et servi pour des charpentes d'usines, des entrepôts, des ponts, des halls de gare.


Les cycles de production et de contrôle/destruction des éléments.

A chaque élément correspond une énergie qui lui est particulière. A l’instar de notre corps, la maison saine, bioénergétique doit posséder l’énergie de ces cinq éléments pour qu’elle soit équilibrée.

L’élément Espace lui donnera une énergie non limitée, de spatialité, une impression de grandeur absolue. L’espace représentatif sera une image déduite de l’espace géométrique qui n’est qu’une division d’un espace illimité.

L’élément Air lui donnera une respiration intérieure, une mobilité, un mouvement entre les pièces et dans les pièces qui la composent.

L’élément Eau lui donnera une énergie d’acuité, de précision, de fraîcheur.

L’élément Terre lui donnera la robustesse, l’enracinement dans le sol, l’impression de sécurité, de protection.

L’élément Bois lui donnera une énergie tiède, jaillissante, nouvelle .

L’élément Métal lui donnera une énergie fraîche et sèche , une énergie d’éclat, brillante.

2 commentaires:

  1. de "connaître sa maison" un architecte qui mélange les deux façon de faire pour décorer, à l'occidentale et asiatique, j'ai perdu le lien, mais le cherche promis !!

    RépondreSupprimer
  2. voilà qui est fait ! j'aime beaucoup la façon dont s'est écrit et expliqué; à voir:pour en savoir plus ;)et se faire une idée , une autre...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog